L'amour, cette résonance positive

L'amour, cette résonance positive

L’émotion de l'amour

L'être humain aspire à l'amour. C'est un besoin essentiel comme manger, boire et respirer.
Nos cellules ont un besoin fou de cette énergie qu'est l'amour : «Nous avons besoin de vivre des relations authentiques chargées d'ondes positives avec d'autres êtres humains. » Barbara Fredrickson
La science nous dit que l'absence d'amour modifie profondément les substances biochimique dont le corps est imprégné et celle-ci modifie l'expression de l'ADN dans les cellules. L'amour que vous recevez détermine votre vitalité, votre bien-être général, le fait d'être épanoui ou le fait de somnoler sur terre. *

L'amour est une émotion c'est d'ailleurs la seule émotion qui se vit en résonance.
Cette émotion suprême n'éxiste qu'en interaction, avec 2 personnes ou plus ...
Lorsque qu'on est en résonance positive avec quelqu'un d'autre, chacun devient le reflet et l'extension de l'autre et ainsi de suite en fonction de l'intensité. L’ocytocine, le cerveau et le nerf vague sont les acteurs de la biologie de l'amour qui nous permet d'être sur la même longueur d'onde.

L'amour comme le décrit la science n'est pas durable. Cette énergie brève nous traverse comme toute émotion. Cette manifestation fugace peut s'intensifier puis elle finira par s’évanouir au bout de quelques secondes voir minutes.
C'est de cette manière que notre corps vit l'amour : c'est un micro moment de chaleur et de relation que l'on partage avec quelqu'un d'autre.

Cette expérience de l'amour n'est pas quelque chose qui se tient dans une relation unique et exclusive.
Elle se manifeste avec notre conjoint bien sûr, mais pas que, avec nos amis également, notre famille et même des inconnus.
Je ne vous parle pas ici de la chimie amoureuse, ça n'est pas ça. Celle-ci est présente au début de la relation. Vous savez cette attraction qui vous tombe dessus et qui disparaît au bout de quelques mois voir années. Ces sensations sont principalement basées sur le circuit de la récompense. C'est à dire l'attente d'un plaisir ressenti comme une récompense ; la dopamine.
L'amour ce n'est pas l'envie d'être dans les bras de notre partenaire, le fait de le désirer ou encore quand vous êtes seule chez vous et que vous pensez aux sentiments que vous lui portiez.
Vos émotions positives n'étant pas partagées sur le moment, vous ne pratiquez pas l'expérience de l'amour.
Néanmoins un lien privilégié avec une personne et l'engagement qu'on lui porte crée un sentiment durable de sécurité et elle offre un terrain propice pour que cette résonance soit vécue concrètement dans la relation.
Pour résumé, vous pouvez ressentir de fortes émotions positives en étant seul et elles favoriseront des micro-moments d'amour par la suite mais à ce moment-là vous n'êtes pas en résonance.
Bien entendu, vous avez de l'affection pour vos proches et des liens forts sont présents pour certains d'entre eux cependant votre corps n'éprouve pas d'amour concrètement.

Il faut des circonstances bien particulières pour qu'apparaisse cette résonance. L'amour ne peut donc pas être inconditionnel.

Ces conditions sont au nombre de 3 et surviennent simultanément :

  1. Le partage d'une émotion positive ou plusieurs : la joie, l'amusement, la gratitude, la sérénité, l'espoir ... Le sentiment de sécurité est une condition primordiale pour qu'il n'y est pas d'obstacle à l'amour. Une personne manquant d'estime de soi ou anxieuse sera bien plus méfiante que la situation le demande. Cette abus de vigilance obstrue la positivité et la résonance positive.
  2. Une synchronie entre le comportement et les réactions physiologiques de deux personnes minimum. C'est à dire qu'une relation authentique doit s'établir et celle-ci passe par le sensoriel le contact visuel en 1 er lieu mais aussi le toucher, la voix, les gestes et les postures similaires, un sourire sincère ...
  3. L'intention de contribuer aux bien être de l'autre.

Voici quelques exemples :

coaching relation amoureuse

Le lien partagé dans ma relation amoureuse

Nous avons vu que l'amour se vit avec tout être humain. Alors qu'est ce qui différencie notre relation de couple avec les autres relations ?
C'est le sens que vous donnerez au lien qui vous unit. La force de votre relation ne se trouve pas dans l'amour car celle-ci est éphémère mais dans l'intention commune donnée à vos rapports. Celle-ci permettra de construire et renforcer vos fondations et favorisa les micro-moments d'amour.
Cette manifestation qu'est l'amour ne dure pas cependant elle peut se renouveler à l’infini et même plusieurs fois par jour. Plus vos instants d'amour s'accumuleront plus la confiance se renforcera ainsi que le désir brûlant, le lien exclusif et l'intimité. L'intimité est le sentiment rassurant que l'on éprouve quand on a la certitude que l'autre nous comprend et nous apprécie réellement. On peut se mettre à nu et montrer toute notre vulnérabilité sans la peur d'être rejeté.

A contrario, dans une relation où l'on souhaite modifier son conjoint, où des reproches, des critiques ainsi que des demandes exigeantes sont attendus, peut amener comme résultat de la distance. Le partenaire se sentira évalué et non aimé pour ce qu'il est mais pour ce qu'il devrait faire. Chaque émotion négative répétée érodera le lien et il ne pourra pas s'étendre sur de la longévité. La froideur des discussions prendront la place des échanges chaleureux. La dissonance affective de plus en plus régulière abîmera la relation profondément ou ne lui permettra pas de croître.

L'amour se cultive au jour le jour. Il est possible de contre-carré cette agressivité que l'on porte inconsciemment à l'autre avec par exemple la pratique de la méditation altruiste. Les scientifiques ont pu le confirmer celle-ci accroît la capacité d'amour et de bienveillance. On peut aussi travailler sur ces schémas inconsicents pour comprendre nos projections et par conséquent amorcer un changement d'attitude. Cela permet un regard plus neutre, qui s'éloigne de nos appréciations érronés. On peut voir réellement l'autre dans sa globalité, avec bienveillance, sollicitude et compassion et ainsi les conditions pour qu’appairasse l'émotion de l'amour peuvent se manifester.

Source : Love 2.0 Dr Barbara Fredrickson/La Chimie des Sentiments Pr Bernard Sablonière